2019

Catégories

  • encore une belle histoire

    En ce dimanche de fin mai, on fait une petite balade du côté des ateliers ouverts et nous avons en tête d'apporter un petit cadeau à nos hôtes de Vence , ceux qui nous accueillent, ceux qui ont tout organisé Et voilà que nous trouvons de chouette sous-plats en bois en forme de Bretzel Et pourquoi pas venant de l'Alsace. Nous règlons; demandons un  reçu, petite somme mais la comptabilité doit être à jour Et voilà que la discussion est entamée autour de qui est "Vue du coeur" Le tenant des"copeaux du capricorne" www.les-copeaux-du-capricorne.fr/ soutient les associations et voilà qu'en 5minutes, il nous accorde la recette de sa journée. Une journée à monter le stand, à attendre les badauds alors qu'il fait beau et ... il fait don de tout cela à Vue du coeur ! C'est bel et bien   ...Vu du coeur Un grand MERCI  I

  • initiation à l'escalade

    Ils le chantent et le répètent : "avec Vue du coeur, même pas peur " ils l'ont prouvé aujourd'hui. Nolan, les deux Nathan, Mathilde, Dion et Matheo étaient  attendus  au Collège St Etienne à Strasbourg par  des filles de 3° avec leur professeur Claude Steyer.

    Des conditions favorables pour cette première tentative - en tous cas pour certains d'entre eux - un gymnase bien équipé, bien sécurisé et un encadrement sympathique, souriant , calme et presque "pro" On aurait dit que c'est le quotidien de ces jeunes. Une fois l'appréhension dépassée, les enfants ont eu du mal à se "décoller" de la paroi . Mais la gourmandise était plus forte, un goûter, offert par nos hôtes, les attendait. UN GRAND MERCI à EUX pour ce bel après midi !

  • Assemblée générale: 18 janvier 2019

    Les membres de l´association se sont retrouvés à la mairie de Weitbruch pour faire le bilan de 2018 et lancer les perspectives de la nouvelle année. L´année écoulée fut marquée par la participation au trail de Tourettes sur Loup dans les Alpes de Haute-Provence. Ce fut l´occasion de souder parents, enfants et bénévoles et d´éprouver la devise de la Présidente: "Seul, on va plus vite mais ensemble, on va plus loin". Forts de cette expérience riche et prometteuse, nous avons décidé de proposer aux enfants un trek dans la vallée de la Thur au Sud de l´Alsace début juillet. Le Sud nous donne des ailes!!!

  • au collège de Drulingen sensibilisation au handicap visuel

    Bel accueil dans ce beau collège "des racines et des ailes " à Drulingen. Un professeur de mathématiques motivé et des élèves curieux, intéressés et actifs .

    La sensibilisation s'est faite dans des ateliers autour du braille - lecture et un peu d'écriture- des jeux des 7 familles ,les  yeux bandés, et des activités plus mobiles.Une réfléxion des élèves  autour de vidéos. Une vidéo très appréciée avec Clément qu'ils ont spontanément applaudi, en espérant que l'an prochain , nous puissions continuer et approfondir.
    Merci  à Marjorie L et  au Collège de Drulingen.

     

  • Atelier n° 1: 26 janvier 2019

    Voici le premier atelier de préparation au trek prévu dans les Vosges début juillet. Les objectifs visés sont ambitieux pour tous les enfants du groupe. Il s´agit en effet de comprendre où l´on se trouve à partir d´une carte adaptée à la déficience visuelle et/ou à terme par rapport à une carte que l´on a dans sa tête. Ce travail conceptuel exigeant nécessite des allers et venues entre la découverte du terrain, la représentation en relief, le retour sur le terrain pour infirmer ou confirmer la représentation que l´on a développée, la modification de la représentation tactile au vu des expériences faites sur le terrain etc.

    Pour ce faire, nombreuses sont les compétences à développer.

    Pour parvenir à maîtriser ces compétences complexes, il faut recourir à diverses activités qui participent toutes sous des formes variées, à la construction progressive  de la compétence finale.

    Le chemin sera long mais ensemble, on va plus loin!

  • demonstration show down

    Cyprien a fait une demonstration de showdown cet après-midi du 2 février. Temps gris, parfait pour s'échuuffer et s'animer avec la découverte de ce nouveau sport. Tout le monde est convaincu, même ceux qui n'avient pas prévu d'essayer. Promis, on remet ça et on partage avec d'autres.

  • atelier N° 2

     Avec beaucoup d'entrain et de conviction Nathan, Mathilde, Nolan et Mathéo ont affronté la froidure et le vent pour reconnaître et cartographier le circuit de 1km 200 autour du Millénium à Weitbruch. Ils sont sortis 3 fois pour réaliser l'objectif du jour : reconnaître le circuit, le mesurer en temps et en distance et ensuite chercher les surprises cachées dans les faux chemins. Bravo les jeunes ! rendez-vous est donné le samedi 23 mars à 14h30 pour agrandir le périmètre... peut-être avec le soleil, cette fois ! Mais  comme ils chantent avec "Vue du coeur, même pas peur "

  • nouvelles du mois d'avril

    Nos jeunes ont été bien actifs en ce mois d'avril. Il sont participé à des activités diverses et variées.

    Tout d'abord Nael, Mathéo et Nolan ont été présents à la Turcoise à Woerth, le 14 avril. Malgré le temps froid, ils ont marché, couru , seul ou accompagné de Clément . Bravo a eux!

    Ensuite 7 jeunes présents à l'atelier N°4. Là aussi, ils se sont montrés courageux et de bonne humeur alors que la pluie était au rendez-vous. On s'est rattrapé avec des nouvelles découvertes à l'intérieur, des  tracés inédits  et même  de la navigation virtuelle.
    C'est sur ce  trajet  que les jeunes de vue du Coeur vont jouer aux guides lors de la marche populaire organisée par  la Gallia à Weitbruch le 23 juin ! Venez nombreux !

    Et toujours  la pluie qui n'a pas découragé , le lendemain, le 28 avril, Nathan F, Nael, Nolan et Mathilde qui  ont parcouru les 5Km  en marchant ou trottinant  sur ce beau parcours printanier qu'ils connaissent  pour avoir souvent participé aux Petits pas du coeur.  Contents  de s'être retrouvés et d'avoir participé ! Bravo à vous ! Et à présent cap vers le trek !

  • Vence

    Les élèves de 3° du collège de Vence se préparent pour leur cross solidaire ! Ils sont prêts, dans les starting-blocs ou presque ! Merci à eux pour cet enthousiasme et leur implication. Merci à sandra , leur dynamique professeur !

  • initiation à l'escalade

    Ils ont envie de tout essayer  ! Et même pas peur, comme ils disent à  Vue du coeur,  nos jeunes ! Mais surtout ils ont été bien entourés. Quelques 3°  - des jeunes filles- du Collège ST Etienne avec leur professeur Claude Steyer  les ont attendus et encadrés dans leur  beau gymnase  coloré et bien équipé. Ils ont assuré avec patience, sourire, calme et comme s'ils avaient toujours fait cela.
    Nolan, Dion, les deux  Nathan, Mathilde étaient enchantés et tous , malgré leur appréhension ont essayé et en ont redemandé.  La gourmandise a été plus forte :   goûter, offert par nos hôtes les a décidés à s'arrêter. UN GRAND MERCI à EUX

  • la pêche à Brumath

    Magnifique journée : l'orage était annoncé, mais le soleil rayonnait autour de l'école de pêche à Brumath. Les moniteurs et les enfants se connaissent un peu, mais l'enthousiasme était intact de part et d'autre ! un grand MERCI et BRAVO à eux . Les photos  parlent d'elles-mêmes!

  • 23-11-2019 Ostwald

    Dans le cadre de la semaine du handicap, Vue du coeur sera présente avec Clément et les enfants pour proposer un parcours-trail dans le noir. voyez le programme et venez nombreux profiter du guidage de nos jeunes athlètes 

  • nouvelles du mois de novembre

    En ce 16 novembre , journée un peu grise,  mais pas pour Vue du Coeur  qui a fait des ateliers . Un évènement, une petite nouvelle, Lucie qui se joint à nous.
    Au menu, des jeux pour apprendre à se connaître, une information informatique , une information générale pour la saison à venir ( les détails très bientôt sur le site ) , un atelier, qui prépare l'intervention de Vue du coeur lors de la semaine du handicap à Ostwald et un goûter, bienvenue à Lucie !

    La saison est ouverte ! On y va Avec Vue du coeur,  dans la bonne humeur

     

    Mais la bonne humeur était de mise aussi en ce 2 novembre où Vue du coeur a été invitée à  donner le coup d'envoi du match :Gallia Weitbruch- Sélestat BC en nationale masculine 3. Excusez du peu ! Non seulemnt nos jeunes ont été enthousiastes de la place qui leur a été réservée, et ont été de fervents et bruyants supporters, mais Vue du coeur s'est vue dotée de la recette du jour ! Un grand, grand MERCI à eux , également  à Nathalie, notre ambassadrice et lien avec la Gallia

     

    Bien chargé ce mois de novembre avec deux événements dans le cadre de la semaine du handicap. La mairie d'Ostwald avait invité Vue du coeur à une journée de sensibilisation au collège le jeudi 21 . C'est Françoise et Clément qui ont animé les ateliers. Grand merci à la mairie et à Françoise et Clément d'avoir  assuré dans le froid et avec  le sourire  !

    Ce samedi 23, ce sont les enfants de Vue du coeur qui ont assuré ! Et comment , un atelier intitulé Trail dans le noir. On faisait partie des ateliers sportifs. les enfants ont guidé des voyants aux yeux bandés, qui ont fait l'expérience d'être  non-voyants, le temps d'un parcours. Bravo et Merci à Nathan, qui a guidé pendant deux heures, Nolan, Mathéo et Lucie ont pris le relais !

    Merci à Clément, Mélanie , Sabine, Clarisse et les parents qui, bien emmitoufflés, ont été présents tout du long !