2021

  • 5

    visite à la FAALGE

    visite à la FAALGE

    C'était une première : la rencontre à l'espace culturel de la Fédération des Aveugles d'Alsace Lorraine et du Grand Est ( FAALGE) de nos jeunes membres. Ils y ont eu un accueil de Princes, avec des activités à leur goût . Show-downn, karaoké, jeux de société et retrouvailles en ces temps compliqués ... avec masque, geste barrière et limitation des présents. Nael a été l'intermédiaire, puisque c'est un membre des deux associations. Nous l'en remercions. Cyprien aussi est un membre actif de la FAALGE, responsable du show down et il est tout fier d'avoir fait des recrues ... Des matchs prometteurs, à la hauteur de l'enthousiasme
  • 1

    atelier de théâtre

    atelier de théâtre

    Mais c'est quoi, ces ateliers....en cours ? Pourquoi ces ateliers? C'est à la demande de nos jeunes membres. Ils ont choisi la thématique et veulent s'investir dans la représentation théâtrale ! Nous voulons - sensibiliser les adolescents aux mécanismes discriminants et spécialement ceux du harcèlement - éduquer les ados à repérer et se positionner face à des situations de harcélement - mener un projet artistique pour servir la réflexion et des pistes de résolution d'une problématique sociétale. Et comment cela se passe-t-il? Le projet est de réaliser un court métrage sur la thématique du harcélement. Nos jeunes en seront les artisans à tous les niveaux :  depuis l'écriture du scénario, ils se préparent à être les acteurs de ce court métrage et participeront également à son montage, chacun s'investit selon ses capacités, ses intérêts et ses compétences. Avec qui ? Ils sont accompagnés de Jérôme Bernard, metteur en scène professionnel ( de la compagnie Citar)  pour l'écriture et la cohérence du scénario, pour la répartition des rôles et le jeu d'acteur. A la suite de quoi, et aidés par les bénévoles de Vue du coeur, les jeunes porteront eux-mêmes la diffusion de ce court métrage dans leurs lieux scolaires et de vie et au-delà. Ils deviendront les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement. Et où cela se passe-t-il? Compte tenu des contraintes sanitaires, le projet se réalise depuis cette année à distance par visioconférence. Les ateliers virtuels participent à la construction progressive de la trame narrative et à la définition des rôles et fonction des différents acteurs, accessoires, lieux etc... Et quand verrons-nous le film ? Lorsque nos acteurs seront prêts et que les conditions de tournage seront réunies... On en manquera pas de communiquer sur le sujet !
  • 11

    sortie nature

    sortie nature

    Sortie nature en ce 10 avril pour un tout petit groupe de VDC ! C'est Clément le guide et il fait écouter les oiseaux et mène  Nathan Fe et Nour vers la grande cascade au bruit assourdissant. Météo incertaine, qui en a découragé quelques uns . Et donc c'est un groupe restreint, de 5 qui a profité de cette sortie. Pour les jeunes en situation de handicap, pas de restriction à 10 km, c'est ainsi qu'ils sont allés rejoindre Clément du côté de Lutzelhouse . Merci à lui et bravo à eux !   Sortie nature en ce dimanche 16 mai ! Pleuvra, pleuvra pas ...???? Décidément cette année, même la météo joue des tours ! Le programme de ce 16 mai doublement annulé pour crise sanitaire ... Allons nous promener ... Et bien les plus décidés ont eu bien raison, car pas de pluie ... pas une goutte , juste au moment de monter dans les voitures. Belle journée accompagnée du chant des oiseaux, des conversations et des rires de nos marcheurs
  • 2

    avec changeons de vue

    avec changeons de vue

     En ce samedi 29 mai , rencontre avec Amandine de la fresque du climat sur invitation de notre  toute  jeune association partenaire, "changeons de vue " En effet , une réflexion sur le moyens de faire prendre conscience dans nos actions ce qui génère quoi comme conséquence dans la production du CO2 en particulier. Réflexion par un jeu de cartes, jeu mené par Amandine de l'association "fresque sur le climat" Et en ce jour la question était : comment adapter ce jeu à un public mal et non-voyant. de façon à ce qu'il puisse inclure ce public. Merci à Amandine et à Nicolas pour cette bonne après-midi de travail !
  • 11

    Andlau, patrimoine et travail de la terre

    Andlau, patrimoine et travail de la terre

    C'était programmé depuis  2020 et avec la ré-ouverture des musées, la rencontre, bien préparée par Françoise, a pu se faire. Le matin , découverte du patrimoineculturel autour du chateau d'Andlau et l'après midi, découverte de la maison alsacienne, et les jeunes ont mis la main à la ...terre La guide de la Seigneurie a intéressé nos jeunes, en les intégrant dans le parcours, par les explications/questions, par le toucher et en les faisant goûter et jouer  ! Merci à elle ! Un lieu à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas !  
  • 6

    le trail du haut Koenigsbourg

    le trail du haut Koenigsbourg

    Pas beaucoup d'évènements cette année encore Quel bonheur de se retrouver à préparer le cécitrail et y participer ! Merci aux organisateurs, à  Eddy , Christian d'avoir persisté .. Il s ont pris leur marques en ce samedi 21 août, avec une belle météo, dans ce beau cadre C'es Nael, Mathilde, Nolan et  Nathan qui ont découvert le parcours du cécitrail !  Ils participeront avec Lucie et Nolan au THK et croiseront les concurrents du 13 km, du 56 km et du 109 ...de quoi rappeler quelques souvenirs ... On vous racontera en photos .. Ca y est, ils l'ont fait .... Une première au Trail du Haut-Koenigsbourg ! Aujourd'hui, 5 septembre,  a eu lieu le premier cecitrail enfants dans le Grand Est. Ils sont 7 valeureux jeunes enfants et adolescents de l'association Vue du cœur,- ceux qui avainet reconnu avant et Lucie et Mathéo - à avoir fait leur premier 5 kms et pour certains d'entre eux en vraie autonomie. Ils ont pris le départ avec les coureurs de l'association Dunes d'espoir qui a embarqué Mathis à bord de leur joelette au soleil levant. Chacun à fait sa performance et était fier de la partager avec les organisateurs et leurs parents. Merci aux organisateurs d'avoir "ouvert" leur bel évènement aux jeunes de Vue du coeur et aux Dunes d'espoir ! Un exploit qui fera sûrement des émules sur d'autres courses trail en Alsace. Avis aux prochains organisateurs de courses, jouez comme la dynamique équipe de l'UltraTHK, la carte de l'inclusion! Une première au Trail du Haut-Koenigsbourg !  
  • 5

    saverne bouger pour des valeurs

    saverne bouger pour des valeurs

    Ce matin du 10 octobre, Vue du coeur était au rendez-vous fixé aux marcheurs, mais aussi aux associations par la gendarmerie et les pompiers de Saverne. Grand froid ce matin. 2° à l'ombre persistante du Haut Barr, mais belle ambiance et nos jeunes étaient ravis de pouvoir participer et goûter aux joies de la joëlette et du "cimgo" en démonstration. Mathilde égale à elle même, assurée, en autonomie de bout en bout ! Lucie ravie de toutes les opportunités et notamment d'avoir pu essayer la joëlette pilotée par Ligne de vie ! Nolan, décidé à avaler ces 3km en un minimum de temps et à fatiguer ses accompagnatrices ! Merci à Monique de nous avoir accompagnés ! Puis Nolan  a bénéficié d'un tour en descente dans la cimego avec l'association Theo2 Une descente à toute vitesse du Haut Barr vers le Lycée. Belle récompense après la course. -( voir les photos ) Merci à nos pilotes pour leur entrain et pour les beaux contacts noués et les perspectives de coopération qui se dessinent !
  • 1

    Séjour en Ardèche en perspective

    Séjour en Ardèche en perspective

    Du 30 septembre au 3 octobre des membres du comité ont fait la reconnaissance pour préparer le voyage en Ardèche avec nos jeunes. Il aura  lieu lors du weekend de l'Ascension du 25 au 29 mai Des contacts ont été pris, des essais fructueux et moins fructueux ont été faits, des repérages ont été effectués... de belles perspectives se dessinent, le temps de consulter, décider et finaliser ! L'hiver passera avec cette petite lumière au bout On y presque, les juenes, on a tellement repousser l'évènement
Carte voeux 2021

Carte voeux 2021

Nolan

Nolan

Nolan en train de se préparer pour le concours les petits champions de la lecture Résultats arrivés le 16 avril et Nolan est 3° de sa catégorie ! Bravo Nolan !