atelier de théâtre
Mais c'est quoi, ces ateliers....en cours ?
Pourquoi ces ateliers?
C'est à la demande de nos jeunes membres. Ils ont choisi la thématique et veulent s'investir dans la représentation théâtrale !
Nous voulons
- sensibiliser les adolescents aux mécanismes discriminants et spécialement ceux du harcèlement
- éduquer les ados à repérer et se positionner face à des situations de harcélement
- mener un projet artistique pour servir la réflexion et des pistes de résolution d'une problématique sociétale.
Et comment cela se passe-t-il?
Le projet est de réaliser un court métrage sur la thématique du harcélement. Nos jeunes en seront les artisans à tous les niveaux : depuis l'écriture du scénario, ils se préparent à être les acteurs de ce court métrage et participeront également à son montage, chacun s'investit selon ses capacités, ses intérêts et ses compétences.
Avec qui ?
Ils sont accompagnés de Jérôme Bernard, metteur en scène professionnel ( de la compagnie Citar) pour l'écriture et la cohérence du scénario, pour la répartition des rôles et le jeu d'acteur. A la suite de quoi, et aidés par les bénévoles de Vue du coeur, les jeunes porteront eux-mêmes la diffusion de ce court métrage dans leurs lieux scolaires et de vie et au-delà. Ils deviendront les ambassadeurs de la lutte contre le harcèlement.
Et où cela se passe-t-il?
Compte tenu des contraintes sanitaires, le projet se réalise depuis cette année à distance par visioconférence. Les ateliers virtuels participent à la construction progressive de la trame narrative et à la définition des rôles et fonction des différents acteurs, accessoires, lieux etc...
Et quand verrons-nous le film ?
Lorsque nos acteurs seront prêts et que les conditions de tournage seront réunies... On en manquera pas de communiquer sur le sujet !