2022

Catégories

  • au collège de Hochfelden

    " Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection "  C'est sous cet adage affiché dans le hall du collège de Hochfelden que se sont déroulés les ateliers de sensibilisation au handicap visuel. Ils ont été animés par Clément, Françoise , Sabine et Caroline, la maman de Lucie.

    Des jeunes de 3°, très attentifs et partant pour se mettre dans une situation différente, pour expérimenter les sensations des non-voyants. Beaucoup de questions aussi pour comprendre comment peut fonctionner la vie quotidienne des aveugles. .. et un petit reportage en préparation pour lequel vous aurez le lien ! Merci pour l'accueil et merci pour votre engagement !

  • on nous neme si, si et on neme aussi

    Troisième participation à la fabrication de nems chez Audrey à Hoerdt !

    Une journée de folie, que dis-je une semaine de folie pour ceux qui préparent et oeuvre en amont pour que cette fabrication et vente de nems puissent avoir lieu .

    21 000 cette année . Les associations sont présentes, remontent les manches, façonnent , roulent avec le sourire et dans la bonne humeur. La logistique est étonnante, tout est prêt lorsque les "façonneurs" arrivent?  Audrey et son équipe a veillé a tout : les conditions d'hygiène, les  équipes sont d'une efficacité redoutable, au transpoet, à la friture et à la vente ! Audrey court , fait sa muscu avec les plateaux lourds de nems sans se départir de son sourire. 

    Merci merci à eux. les bénéfices entièrement raprtis entre les différentes associations Chapeau !  Exemplaire ! Qui a dit qu'il n'y a plus de solidarité  ?

  • tandem ski

    Encore une belle journée et le soir  des participants fatigués, mais ravis d'avoir pu bénéficier de cette expérience avec THEO2.

    Cette fois c'étaient Lucie et Nolan , mais aussi Nicolas- un jeune adulte - qui sont sortis en tandem ski .

    Le rendez vous est donné pour le co-voiturage, la météo commandée dans la semain est livrée : il fait frisquet, mais un soleil radieux qui  donnent le sourire.

    On est prêts pour l'aventure  ! Merci Christian d'avoir organisé. Merci à ces chevaliers de la montagne, entrainés par leur capitaine , Manu !

    Ils s'en souviendront ! et réclamereront une nouvelle saison de  neige ! 

    Dernière sortie avec Manu et Denis de THEO2 ce 6 mars: par une petite bise glaciale et une neige un peu printanière. Mais la joie  et els sourires présents !!. La forme de nos deux pilotes, intacte, malgré une grosse saision d'hiver.

    Retrouvez les dans la vidéo de la galerie       ou en suivant ce lien  https://youtu.be/uEkQPedfvjc

  • en ce début d'année

    En ce début d'année, nos meilleurs voeux à tous ! Ils arrivent un peu tard, mais vous aurez constaté que notre site a fait peau neuve ! Donc il a été un peu en sommeil. Merci à notre webmaster qui y a mis tout son coeur !

    Une nouvelle année commence: de nouveaux espoirs, de nouveaux projets, mais aussi des "chantiers " à terminer. On voudrait voir se produire nos jeunes acteurs ( et auteurs !) du court métrage ! on voudrait entendre leur message !

    De nouveaux horizons à explorer, en Ardèche au mois de mai ! on croise les doigts que ce soit réalisable cette année !  que de belles promesses !

    De belles surprises aussi pour commencer l'année. Cette sortie avec THEO2, avec Manu et son équipe qui dévalent les pentes ennigées avec leur tandemski dans une incroyable énergie et bonne humeur. Un grand merci à eux , à Christian qui se fait un plaisir de les accompagner !

    Merci vous aussi de nous accompagner et de nous rester fidèles !

  • bonnes nouvelles

    Oui, des bonnes nouvelles en ce début de printemps  2022.

    D'abord Vue du coeur  fête ses 10 ans cette année . C'était l'occasion de se réunir en toute convivialité et se remémorer l'histoire de notre association et tous les merveilleux moments que nous a fait vivre cette jeunesse , pleine d'énergie et de projets ... que nous soutenons et encourageons au mieux.

    Ensuite et la transition est toute trouvée: qui dit projets, dit soutien Et le 29 mars le fonds  Nora , animé par son infatigable Audrey a remis un chèque de 1500 euros à Vue du coeur pour son projet en Ardèche. Si ça ce n'est pas une bonne nouvelle !

    Merci à eux pour leur générosité et leur fidélité. Nous nous retrouverons chez Nora le 20 mai pour confectionner des nems ... par milliers. Non, ce n'est pas un slogan, c'est bien  par milliers. Mais nous ne sommes pas tout seuls. Un déploiement d'énergie  peu commun !

     

  • bonnes nouvelles bis

    Encore un bel effort et une bonne nouvelle !

    Lucie s'est entrainée  à la lecture depuis le début d'année avec Jérôme pour pouvoir participer "aux petits champions de la lecture"

    Cette épreuve a eu lieu mercredi le 6 avril dans la belle salle de la Nef à Wissembourg.

    Lucie a défendu les couleurs de Vue du coeur et s'est très bien débrouillée. Seule dans sa catégorie, bien sûr !   Une lecture expressive qui déridé le jury et elle a été le plus proche du temps imparti demandé : 3 minutes et une seconde !

    Bravo Lucie Vue du coeur est fière de toi !

  • très bonne nouvelle corsica raid pour Vue du coeur

    Corsica raidcorsica-raid.odt (11.66 Ko)

    une très bonne nouvelle : Deux jeunes femmes Jessy et Camille ont décidé de fêter leur anniversaire ... sportivement et solidairement ...

    ? En Corse

    Quand ? Du 28 juin au 2 juillet

    Comment ça?

    En participant au Corsica Raid   100% féminin: kayak de mer, bike, nage en mer et trail 

    Et en quoi Vue du coeur est concerné ?  Elles se surpassent pour les semeurs d'étoiles et nos jeunes de Vue du coeur ... en les encourageant à en faire de même. Cliuqez sur le lien ci-dessus

    Bravo Bravo et merci à elles !

    https://playplay.com/app/share/orangefr/aq4yc4x60jhdiaoc

    Le Corsica Raid Femina s'est déroulé du 28 juin au 2 juillet dernier dans la région de la baie d'Ajaccio. Camille THALGOTT et Jessy DESIRE, toutes 2 mère de famille et fêtant leur quarante ans en cette année 2022, se sont inscrites et engagées pour cet événement depuis de nombreux mois.

    Ce défi à la fois sportif et solidaire, permet à presque 150 femmes de se dépasser physiquement pendant 4 jours en alternant les épreuves sportives telles que la course à pied, le canoë, la course d'orientation, la nage, la descente en rappel, le vélo dans les décors magnifiques de Corse.

    Ce raid est engagé pour l'association “La Marie Do” (lutte contre les cancers) mais permet également aux participantes de courir pour leurs propres causes.

    C'est ainsi que depuis plusieurs mois, Camille et Jessy, ont pu récolter 1000 euros qu'elles vont reverser à l'association VUE DU COEUR.


     

  • Ardèche

    On vous avait promis des nouvelles de notre grand projet impatiemment attendu. Il vient de s’achever : le séjour en Ardèche à Vogüé le week-end du 25 au 29 mai !

    Nous vous invitons à découvrir notre périple par ces quelques lignes et les quelques photos .. ;

    Vous les retrouverez également sur notre page Facebook à partir du site ( à gauche sur la page d'accueil )

    Les jeunes ont participé à tout, avec beaucoup d’enthousiasme : canoë kayak, sortie avec découverte de la nature et du patrimoine ardéchois par une chaleur estivale.

    Des ateliers de fabrication de faisselle et une expérience de maçonnerie sur les murs de pierre du village du Viel Audon où nous nous sommes rendus à pied – seul accès possible vers ce village qui vit de façon autarcique. Une belle balade le long de l’Ardèche, chacun à son rythme et au rythme de tout ce qu’on a à se raconter, depuis le temps que nous avons attendu cela !

    Vendredi après-midi, découverte de la ferme de la lavande à saint Rémèze, parfums enchanteurs et découverte de la distillation. Ils sont incollables sur les différentes lavandes et comment les utiliser.

    Enfin, à Aven d’Orgnac , visite adaptée, au centre de la préhistoire où, nos jeunes ont eu l’occasion de s’entraîner à l’archéologie grâce à un atelier sur mesure ! – peut-être des débuts de vocation !

    Et enfin, après ces journées bien chargées, en soirée ils ont préparé sous la direction avisée d’Alain Christophe, un conte musical africain que nous allions proposer aux habitants de Vogüé sur la place du château.

    Samedi soir après un défilé au son de toutes sortes d’instruments de musique, voilà une petite formation musicale- Vue du cœur , parents, jeunes et encadrants - installée au milieu des habitants de Vogüé. Le texte du conte ," Il n'y a pas de petites querelle",  entrecoupé par des intermèdes vocaux et instrumentaux, a été lu par nos jeunes – en braille ou en écriture agrandie- le tout se terminant par un morceau de percussion qui a résonné jusque sur les Rives de l’Ardèche. Un beau moment, fait de fierté d’avoir réussi en si peu de temps et gros moment d’émotion pour clore le séjour. Retour aux lampions à Lou Capitelle, notre résidence

    un grand bravo à nos jeunes qui , une fois de plus se sont surpassés et merci aux encadrants pour le gros travail en amont et pendant le séjour !

    Merci à nos soutiens et généreux donateurs qui ont permis d'en rêver , puis de réaliser ce bel intermède sportif et soliadier !

  • trail du haut Koenigsbourg saison 2

    Cette année encore , belle météo pour une belle course à laquelle ont participé trois jeunes de Vue du coeur ! Mathilde, toujours fidèle, Mathéo qui répond présent à chaque fois et Nathan prêt à faire une performance ! Et bien sûr  notre incontournable Clément qui a guidé Mathéo ! Un non voyant qui guide un mal voyant ! Unique sans doute ! Clément a renoncé à la grande boucle pour rester avec Mathéo.
    Nathan a été encadré par Fabien, habitué des joelette de Ligne de vie ! Merci Fabien !

    L'organisation assurée en grande partie par Christian pour que les jeunes puissent bénéficier d'un parcours raccourci : le céci trail. Christian a porté plusieurs casquettes : organisateur; coureur avec les Dunes d'espoir et présent pour Vue du coeur !

    Un encadrement de vue du coeur - Sabine, Alain, Nathalie -  a accompagné les jeunes et des parents volontaires pour être signaleurs ! Merci à tous .Sourires et satisfaction affichés sur les visages .Il n'y a qu'à regardre les photos ! Bravo à tous !

  • silence on tourne

    Jérôme derrière sa caméra son ordinateur pour filmer et capturer la scène de Kenza et sa maman. C'est en fait Nour et sa maman , les actrices.

  • silence, on tourne, les acolytes

    En avant plan, le gros projecteur , matériel de tournage de pro pour nos jeunes acteurs. mais Nael et Matheo ont préféré s'occuper de tout l'aspect technique. Jouer n'est pas leur truc Nael en réflexion, il écoute avec dévotion... ou presque !

  • les techniciens en herbe

    Nael et Matheo posent après la journée de tournage

  • Vue sur le matériel

    Photo de la "chambre "de Kenza avec du matériel de pro !