On parle de nous

  • Nom du fichier : La lecture dna nolan
  • Taille : 445.4 Ko

Télécharger

DNA 27/10/2020

  • Nom du fichier : Article27octobre
  • Taille : 1.53 Mo

Télécharger

DNA HAGUENAU Mardi 27 Ocrobre 2020

Ils ont marché avec le recordman, non voyant, du marathon en autonomie.

Dimanche 25 octobre, le conseil intercommunal des jeunes de la Basse-Zorn a organisé une marche solidaire au profit de l’association Vue du coeur à Weitbruch. Deux circuits de 5 ou 10 kilomètres étaient proposés au départ de la salle du Millénium de la commune.

Élu pour un mandat de deux ans en 2018, et prorogé jusqu’en mars 2021 en raison de la situation sanitaire, le conseil intercommunal des jeunes (CIJ) de la Basse-Zorn organisait ce dimanche sa seconde manifestation solidaire. « L’année dernière, la première marche au profit de l’association Les enfants de Marthe a eu lieu à Weyersheim » a précisé Fabio, jeune élu de 16 ans. Les vingt membres de l’équipe portent un grand projet : l’ouverture d’un local jeunes à Gries. « Nous l’avons trouvé, et les travaux sont en cours. L’ouverture est prévue en mars prochain. Le local permettra de réunir les jeunes du territoire. On voudrait y installer un espace pour les jeux de société, des consoles de jeux, un baby-foot et organiser des soirées à thèmes », s’est enthousiasmé Fabio. Cette réalisation leur tient à coeur, leur travail est assidu, et encadré par la commission jeunesse de la communauté de communes de la Basse-Zorn.

Clément Gass, un moteur pour la jeunesse

Devant la salle du Millénium, le stand de l’association Vue du coeur a distribué de nombreux flyers aux marcheurs pour faire connaître ses actions. Elle a pour vocation de favoriser le développement et l’épanouissement d’enfants déficients visuels et non-voyants. Elle organise régulièrement des randonnées, des sorties pêche ou canoë . Et s'appuie sur l’expérience de jeunes adultes déficients visuels. Clément Gass, 33 ans, coureur de trail non-voyant et recordman du marathon en autonomie, était présent ce dimanche matin au côté de plusieurs enfants de l’association. Ils ont parcouru ensemble le parcours balisé par le CIJ. « Repéré en amont, le balisage du circuit a été effectué par GPS, et enregistré sur un logiciel. Il est restitué vocalement sur un téléphone lors du parcours » a expliqué Clément Gass avant de préciser : « le GPS n’est pas suffisant. Nous sentons le terrain grâce aux muscles des jambes, notre perception du sol se fait grâce à elles. Il faut aussi être capableà de le percevoir par le son, la pression des obstacles sur la peau et la circulation de l’air ».

Un bol d’oxygène

Ce dimanche matin, la centaine de marcheurs solidaires auront profité d’un temps ensoleillé pour (re) découvrir les secrets de la forêt de Weitbruch comme une borne militaire datant de 200 ans avant Jésus-Christ, l’étang de pêche ou encore la station de pompage cachée au détour d’un chemin. Sa diversité aussi : châtaigniers, pins sylvestre, bouleaux, érables… Le premier ravitaillement, à 2,5 km du départ, a accueilli les premiers participants dès 8h15 alors que les derniers marcheurs étaient de retour, salle du Millénium, vers midi trente. Une journée sous le signe de la solidarité.

DNA 29/09/018

  • Nom du fichier : Trail vue du coeur dna 29 09 2018
  • Taille : 268.65 Ko

Télécharger

DNA HAGUENAU Samedi 29 septembre 2018

WEITBRUCH Association Vue du coeur

Sept déficients visuels ont participé à un trail nature.

Le week-end des 22 et 23 septembre, six personnes déficientes visuelles de l’association Vue du coeur, basée à Weitbruch, ont participé à un trail avec de grands sportifs à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes.

ILS S’APPELLENT Caroline, Mathilde, Orela, Matheo, Nael et Nathan et ont vécu une belle aventure samedi 22 et dimanche 23 septembre. Ces jeunes souffrant de déficience visuelle ont participé à une épreuve sportive en pleine nature, accompagnés par des sportifs accomplis, dont Clément Gass le
vice-président de l’association.

Des entraînements dans les Vosges

Avec une belle météo, dans le magnifique village des Alpes-Maritimes, les jeunes champions ont pris le départ à 10 h 30 le dimanche au milieu de 350 traileurs, pour la course des Violettes. Ils ont parcouru la première boucle : 3 km avec un dénivelé positif de 100 m sur un terrain technique caractéristique de la région.
Les six jeunes concurrents, chacun encadré par un bénévole de l’association et muni d’un GPS spécifique, ont été encouragés, portés par le formidable élan de cette manifestation sportive.
Ils s’étaient préparés dans les Vosges, depuis les premiers beaux jours du printemps. Et tous ont réussi à boucler le parcours, chacun à sa vitesse et à sa manière. C’est une victoire sportive, mais aussi une victoire sur eux-mêmes.
Mais pourquoi à Tourrettes-sur-Loup ? C’est Clément Gass, athlète non-voyant bien connu dans les milieux sportifs et au delà, qui en est à l’initiative.
L’an dernier, le vice-président de Vue du Coeur avait participé à ce trail et en était revenu avec la furieuse envie de faire vivre cette aventure aux jeunes de l’association. Ces jeunes lui ont d’ailleurs souhaité son anniversaire à l’arrivée de l’épreuve.

En totale autonomie
Clément Gass y a réitéré l’exploit de l’an dernier : terminer le trail des Violettes dans sa totalité, soit 15 km avec 1 000 mètres de dénivelé, le tout en deux heures et demie en toute autonomie, muni de sa canne, d’un bâton de marche et bien sûr du GPS « openway » pour nonvoyants.
Un accueil exceptionnel a été réservé à l’association alsacienne, tant par la presse locale que par les organisateurs qui expliquent leur volonté d’ajouter à ce trail de Tourrettes-sur-Loup une dimension supplémentaire : prouver que le sport rassemble, même des athlètes différents et que le trail n’est pas seulement une course individuelle, mais peut être aussi une façon de partager.

 

Légende photo:

À GAUCHE Les jeunes trailers de l’association Vue du coeur : Matheo, Nathan, Mathilde, Orela, Nael et Caroline avant la course. À DROITE L’athlète alsacien non-voyant Clément Gass a été interviewé à son arrivée. Il a bouclé les 15 kilomètres avec 1 000 mètres de dénivelé en deux heures et demie.

RL 21/08/2018 Du bonheur pour les enfants de Vue du cœur

Article rl

 

RL du mardi 21 août 2018

HENRIDORFF Du bonheur pour les enfants de « Vue du cœur »

Grâce à l’associationVue du cœur (pour enfants mal et non-voyants) et l’association Nolan, Mathilde, Orela, Mathéo et Nolan ont pu participer à une sortie récréative qui les a emmenés, dans un premier temps, au train d’Abreschviller. Après un pique-nique très apprécié, ils se sont élancés sur les luges du Plan Incliné à Arzviller. Après toutes ces émotions, un bon goûter les attendait à Sarrebourg. Une journée, en somme, qu’ils ne sont pas près d’oublier. 

LE POINT 18/06/2018

Le point juin 18

DNA 16/01/2018

  • Nom du fichier : Record clement dna
  • Taille : 369.84 Ko

Télécharger

LE POINT GALLIA n°1.2017/2018

  • Nom du fichier : Article le point gallia
  • Taille : 940.91 Ko

Télécharger

DNA 01/10/2017

Article 20marche 20schweighouse

Supplément DNA du 03/04/2017

Date de dernière mise à jour : 06/04/2021