On parle de nous

DNA 29/09/018

  • Nom du fichier : Trail vue du coeur dna 29 09 2018
  • Taille : 268.65 Ko
yes /

Télécharger

DNA HAGUENAU Samedi 29 septembre 2018

WEITBRUCH Association Vue du coeur

Sept déficients visuels ont participé à un trail nature.

Le week-end des 22 et 23 septembre, six personnes déficientes visuelles de l’association Vue du coeur, basée à Weitbruch, ont participé à un trail avec de grands sportifs à Tourrettes-sur-Loup dans les Alpes-Maritimes.

ILS S’APPELLENT Caroline, Mathilde, Orela, Matheo, Nael et Nathan et ont vécu une belle aventure samedi 22 et dimanche 23 septembre. Ces jeunes souffrant de déficience visuelle ont participé à une épreuve sportive en pleine nature, accompagnés par des sportifs accomplis, dont Clément Gass le
vice-président de l’association.

Des entraînements dans les Vosges

Avec une belle météo, dans le magnifique village des Alpes-Maritimes, les jeunes champions ont pris le départ à 10 h 30 le dimanche au milieu de 350 traileurs, pour la course des Violettes. Ils ont parcouru la première boucle : 3 km avec un dénivelé positif de 100 m sur un terrain technique caractéristique de la région.
Les six jeunes concurrents, chacun encadré par un bénévole de l’association et muni d’un GPS spécifique, ont été encouragés, portés par le formidable élan de cette manifestation sportive.
Ils s’étaient préparés dans les Vosges, depuis les premiers beaux jours du printemps. Et tous ont réussi à boucler le parcours, chacun à sa vitesse et à sa manière. C’est une victoire sportive, mais aussi une victoire sur eux-mêmes.
Mais pourquoi à Tourrettes-sur-Loup ? C’est Clément Gass, athlète non-voyant bien connu dans les milieux sportifs et au delà, qui en est à l’initiative.
L’an dernier, le vice-président de Vue du Coeur avait participé à ce trail et en était revenu avec la furieuse envie de faire vivre cette aventure aux jeunes de l’association. Ces jeunes lui ont d’ailleurs souhaité son anniversaire à l’arrivée de l’épreuve.

En totale autonomie
Clément Gass y a réitéré l’exploit de l’an dernier : terminer le trail des Violettes dans sa totalité, soit 15 km avec 1 000 mètres de dénivelé, le tout en deux heures et demie en toute autonomie, muni de sa canne, d’un bâton de marche et bien sûr du GPS « openway » pour nonvoyants.
Un accueil exceptionnel a été réservé à l’association alsacienne, tant par la presse locale que par les organisateurs qui expliquent leur volonté d’ajouter à ce trail de Tourrettes-sur-Loup une dimension supplémentaire : prouver que le sport rassemble, même des athlètes différents et que le trail n’est pas seulement une course individuelle, mais peut être aussi une façon de partager.

 

Légende photo:

À GAUCHE Les jeunes trailers de l’association Vue du coeur : Matheo, Nathan, Mathilde, Orela, Nael et Caroline avant la course. À DROITE L’athlète alsacien non-voyant Clément Gass a été interviewé à son arrivée. Il a bouclé les 15 kilomètres avec 1 000 mètres de dénivelé en deux heures et demie.

RL 21/08/2018 Du bonheur pour les enfants de Vue du cœur

Article rl

 

RL du mardi 21 août 2018

HENRIDORFF Du bonheur pour les enfants de « Vue du cœur »

Grâce à l’associationVue du cœur (pour enfants mal et non-voyants) et l’association Nolan, Mathilde, Orela, Mathéo et Nolan ont pu participer à une sortie récréative qui les a emmenés, dans un premier temps, au train d’Abreschviller. Après un pique-nique très apprécié, ils se sont élancés sur les luges du Plan Incliné à Arzviller. Après toutes ces émotions, un bon goûter les attendait à Sarrebourg. Une journée, en somme, qu’ils ne sont pas près d’oublier. 

LE POINT 18/06/2018

Le point juin 18

DNA 16/01/2018

  • Nom du fichier : Record clement dna
  • Taille : 369.84 Ko
yes /

Télécharger

LE POINT GALLIA n°1.2017/2018

  • Nom du fichier : Article le point gallia
  • Taille : 940.91 Ko
yes /

Télécharger

DNA 01/10/2017

Article 20marche 20schweighouse

Supplément DNA du 03/04/2017