Que faisons-nous?

Historique

Notre association a vu le jour en 2013 grâce à Nathan, un petit garçon non-voyant qui avait alors 6 ans.

Des amis se sont regroupés autour de la famille pour accompagner Nathan sur le chemin de la différence, mais aussi du vivre ensemble.

Au fur et à mesure des évènements et des rencontres, nous avons grandi avec l’enfant, l’horizon s’est élargi et  nous sommes passés d’une structure « individuelle » quelquefois qualifiée de familiale, d’artisanale à une structure, à visée plus générale et s´adressant àd’autres enfants non-voyants.

L’action que nous entendons mener se fait en partenariat avec des associations  de mal et non-voyants qui,forts d´une plus longue expérience, nous apportent leur soutien et leur expertise et contribuent efficacement à faire grandir notre jeune association.

Nous voulonsavant tout, favoriser le « vivre ensemble » et donner aux jeunes le goût de l’autonomie.

Concrètement que faisons-nous ?

-  Nous participons à des manifestations sportives en inclusion avec des voyants (ex le tour de la Thur- le trail du Kochersberg- les petits pas du coeur)

-  Nous organisons des sorties communes, de natures diverses (ludiques, culturelles, sportives …) et  des activités de loisirs adaptées à l’âge et aux besoins des enfants.

( initiation à la pêche, au yoga, au show down, escalade, sorie nature avec des ânes,  poterie..écriture et jeu de saynète.)

-  Nous suscitons des rencontres thématiques au sein d´écoles volontaires ou dans le cadre d´ateliers composés d´enfants voyants et non-voyants (ex : collège d’Ostwald, de Drulingen ...)

- Nous initions les enfants non-voyants aux technologies modernes de navigation pour leur faire découvrir l'environnement naturel. Pendant des demi-journées dans les Vosges ou dans des manifestations plus longues et plus lointaines (Tourrettes sur Loup... ) cet apprentissage  est complété par  des ateliers d'initiation à la  cartographie

Date de dernière mise à jour : 30/03/2021