Qui sommes-nous ?

Notre charte

 « Vue du cœur » a pour vocation de favoriser le développement et l’épanouissement d’enfants déficients visuels et non-voyants :

- En pratiquant le «vivre ensemble» entre enfants voyants et non-voyants.

- En développant  leur autonomie et leur mobilité

- En encourageant leur confiance en eux et à s’ouvrir au monde

Pour ce faire, l´association

- recourt aux technologies modernes de navigation pour faire découvrir aux enfants non-voyants l’environnement naturel/urbain

- organise des sorties communes, de natures diverses (ludiques/culturelles/ sportives…) et  des activités adaptées à l’âge et aux besoins des enfants.

L’association s’appuie sur l’expérience de jeunes adultes déficients visuels et sur des associations de proximité pour accompagner les enfants (Vue d’ensemble et Yvoir)

Rôle L’association « Vue du cœur »  existe grâce à ses membres bénévoles qui la font vivre et le bénévolat est compris comme un engagement libre, moral et non rétribué de personnes qui agissent pour d’autres ou pour l’intérêt collectif, dans un cadre qui va au-delà de l’entraide familiale ou amicale.

Participer aux activités de « Vue du cœur »

La présence d’un des parents  est demandée (ou un représentant mandaté par les parents) lors des manifestations, pour soutenir et encourager les enfants, pour mieux prendre la mesure des progrès accomplis, pour être partie prenante des initiatives prises par l´association.  Les enfants restent sous la responsabilité des parents ou de la personne majeure désignée par les parents.

Des encadrants adultes de « Vue du cœur » sont présents pour veiller à la sécurité,  au déroulement  harmonieux, à la convivialité et aux échanges dans le groupe. Ils sont également là pour observer les enfants dans la mise en œuvre des activités proposées pour adapter le cas échéant, les outils numériques, les jeux  aux besoins des enfants et contribuer ainsi plus efficacement à leur épanouissement cognitif, social et affectif.

Les membres de l´association font don de temps et de compétences lors des activités dans la limite de leur nombre et leurs  disponibilités. En aucun cas, ils ne se substituent aux parents ou à une compétence professionnelle.

L’équipement spécifique utilisé  lors des sorties sera prêté uniquement dans le cadre des activités organisées par l’association.

L’association se permettra d’annuler des activités si le nombre d’encadrants ou les conditions ne permettent pas de garantir le bon déroulement de l’activité ou la sécurité des participants.

Le bénévole s’engage à respecter la philosophie de « vue du Cœur. 

Par nos actions, nous voulons, le temps des rencontres, partager, dans un esprit d´ouverture et de tolérance, des vécus différents et apporter ainsi notre modeste contribution à un monde plus fraternel.

La présente charte est révisable ou modifiable selon l’évolution de l’association. (septembre 2016)

Beringer Sabine

Sabine fait le lien avec notre partenaire l'association Dunes d'Espoir, les écoles et s'occupe des spectacles.

Beringer sabine

Christophe Sabine

Sabine fait le lien avec le centre Louis Braille, les enfants voyants et est notre coordination musique.

Collignon Mélanie

Mélanie gère notre site internet et page notre facebook.

Photo identite

De Jabrun Cyprien

Cyprien est notre secrétaire de séance et notre juriste. Il est également responsable de l'activité cécifoot.

Img 0164

Gass Benoît

Benoît s'occupe des sorties sportives et des initiations au tandem.

 Img 7945

Gass Clément

Clément est notre responsable technique GPS et est le lien avec nos partenaires VUE D'ENSEMBLE et YVOIR.

Identite clement

Hommaire Christian

Christian est notre consultant et mobilisateur. Il s'occupe également de notre partenariat lors d'évènements sportifs.

Photo christian

Jund Nathalie

Nathalie est la secrétaire de l'association.

Nathalie

Laspeyres Françoise

Françoise est notre lien avec les activités culturelles et scolaires. Elle s'occupe également de l'organisation de notre marché de Noël.

20151225 151625

Lohr Clarisse

Clarisse est notre Présidente, elle fait également le lien et la coordination entre tous les membres de l'association.

Dsc 0774

Lohr Gérard

Gérard est notre trésorier mais il est également notre "Mr Bricole" car tout au long de l'année il fabrique de nouveaux outils adaptés au handicap visuel.

Dsc 0784