Projet: Tour de la vallée de la Thur- juillet 2019

Navigation, orientation, conscientisation de l´espace dans un cadre ludique pour des enfants déficients visuels

Ils l'ont fait : oui, 6 jeunes: Caroline, Mathilde, Orela, Nathan, Nael et Nolan ! 4 jours d'itinérance dans les Vosges. 20 km et plus parcourus en grande partie en
autonomie.

Il faut dire qu'à Saint Amarin le club vosgien leur a réservé un accueil princier. Ils ont été applaudis, un à un et ont ouvert le tour composé de 3 épreuves : un 100 Km, un 56 km et un 30 km ! Vue du coeur était précédé des sonneurs de la vallée et ensuite a eu la surprise au haut d'une colline, -après un effort - d'être accueillis par un concert des joueurs d'Alpenhorns: moment émouvant et magique. un grand boost pour la suite! Le lendemain, c'est Vue du coeur qui allée à la rencontre des participants des 100 km à peu près au KM 85 pour les encourager avec chant et banderoles.Fatigués, les marcheurs, mais réjouis de notre rencontre.

Jour 3, le tour est terminé, mais nous, nous  continuons, on fait le tour du Trehkopf au Markstein : météo idéale, moral toujours au beau fixe et on partage le repas avec le président du CV de St Amarin.

Jour 4, une promenade autour du Mont Ste Odile avec un conteur-guide, Etienne et ensuite le final en chansons avec claves, guitare  et fond musical... grâce à Alain Christophe qui  a découvret des talents musicaux chez nos jeunes marcheurs !

Ils ont en effet eu l'énergie pour répéter le soir, après des journées chargées, en marche mais aussi amusement ( luge d'été, promenade au parc de Wesserling et visite de la maison de la nature à Rothenbach)

Un grand bravo aux jeunes, un grand merci à ceux qui ont accompagné, un grand merci aussi à ceux qui ont accueilli et soutenu la troupe, un grand merci aux sponsors et bienfaiteurs qui permettent de réaliser ces évènements pour lesquels on s'entraine toute l'année et  où les jeunes ont l'occasion de se dépasser !

 

Plus d'infos encore sur notre page facebook. Cliquez à gauche sur le logo

 

 

 

Contexte:

L'association Vue du Cœur a pour objet de favoriser l'épanouissement des enfants déficients visuels, en leur apportant notamment les clés pour devenir autonomes dans les déplacements. Cet accompagnement se fait dans un cadre ludique et convivial, principalement en milieu naturel, tout en développant une pédagogie adaptée s'appuyant sur de récents progrès techniques, comme le GPS Open-Way, conçu pour le guidage non visuel.

Les étapes déjà franchies:

Depuis trois ans, les enfants ont découvert le fonctionnement du GPS, l'usage de la canne sur des terrains accidentés, l'effort d'endurance, des notions d'écholocalisation, la maîtrise de l'équilibre et de la proprioception. En septembre 2018, après une série d'entraînements dans le massif vosgien, ils ont participé avec succès à un trail (course en sentier) à Tourrettes-sur-Loup (06), sur terrain varié et accidenté, parfois rocailleux, avec 150 m de dénivelé positif. Le dépassement des objectifs qui leur avaient été fixés permet d'envisager une nouvelle étape pour le développement de leur autonomie.

Les objectifs poursuivis dans le cadre du projet 2019:

Savoir suivre un itinéraire balisé à l'aide d'un GPS et appréhender les aspérités du terrain sont des prérequis désormais assez bien maîtrisés.

Se borner à suivre des instructions reste cependant insuffisant pour l'autonomie dans les déplacements, qui implique de pouvoir comprendre la géographie des lieux, la géométrie des itinéraires, la répartition spatiale des objets.

Se représenter l'espace, comprendre où l'on se trouve sur un plan (dessiné ou mental) ne sont pas choses faciles sans voir, car les sens autres que la vue ne permettent pas de balayer un si grand espace. Ils donnent des aperçus éclatés d'un environnement qu'il faut recomposer mentalement.

Ceci peut   néanmoins s'acquérir par itérations successives entre la découverte du terrain, la représentation en relief, le retour sur le terrain avec l'aide d'une personne capable de corriger une représentation erronée, la modification du dessin, etc.

Présentation du projet de trek de quatre jours dans la vallée de la Thur:

La finalité est de réaliser un mini-tour de la vallée de la Thur, débutant en même temps que le Thur-Tour officiel organisé par le Club Vosgien les 6 et 7 juillet, et se prolongeant jusqu'au 9. Le tour complet faisant 100 km, nous n'en emprunterons qu'une partie.

Au-delà de la marche en itinérance qui développe l'endurance, la capacité à s'organiser et à se repérer dans des lieux différents chaque soir, le but est de comprendre la géographie de la vallée, d'être capable de l'imaginer et de la représenter. La capacité de concentration devant être préservée sur quatre jours, une large part sera laissée à des activités de détente et de découverte : animations en soirée par des professionnels (musique, contes...), activités nautiques, parc aventures, découverte de la flore, etc. Les enfants seront accompagnés non seulement de bénévoles de l'association et d'intervenants extérieurs, mais aussi de leurs familles, l'objectif étant de donner des pistes à celles-ci et non de se substituer à elles.


Pour préparer cette aventure et acquérir les compétences nécessaires à sa réussite, les enfants participent à six entraînements sous forme d'ateliers, à raison d'un par mois de janvier à juin. Des outils  variés sont mobilisés : cartes en relief, matériel de traçage, GPS Open-Way. Chaque atelier se tient dans un lieu différent que les participants découvrent, conceptualisent, dessinent, puis confrontent à leur représentation pour faire évoluer cette dernière. Progressivement, les lieux vont d'une salle d'activités au parcours d'une marche populaire.

Seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin!!!
 

Ajouter un commentaire

 

Date de dernière mise à jour : 14/07/2019